L’achat groupé

Vous avez terminé cette action!

Compétence en TIC: Intermédiaire

Compétences en langue anglaise: Basique

Niveau Webshop: Bien développé

Type d’action: Des actions simples qui peuvent être mises en œuvre immédiatement sans nécessiter d'investissement

Investir dans des sites d’achat groupé

L’achat groupé en ligne est une tendance qui apparaît dans les marketplaces en ligne et qui se sert de l’influence des réseaux sociaux1. Cependant, pour que ce soit faisable, votre boutique en ligne doit comporter des produits utiles et de bonne qualité pour attirer l’intérêt des acheteurs. Votre site internet va permettre aux clients de former des groupes basés sur leurs intérêts communs et suggérer des produits pertinents accompagnés d’une offre intéressante.

Les étapes pour intégrer le marché des sites d’achat groupé

  1. Définir votre offre
    Il est assez commun que les entreprises présentent des offres qui semblent idéales majoritairement en raison d’une forte réduction, mais lorsque les clients s’y intéressent, ils peuvent découvrir que l’offre contient de nombreux détails qui ne sont pas clairement définis au départ et peuvent trouver cela désagréable. Donc, assurez-vous que vos offres sont attirantes et transparentes.
  2. Trouver les meilleures sites d’achat groupé dans votre région
    Il est très important pour votre entreprise que vous trouviez le site internet de promotions qui vous convient le mieux parce que ce choix peut en dire long sur votre entreprise.
  3. Contacter le site internet d’achat groupé de votre choix
    Certains sites vous demanderont de remplir un formulaire tandis que d’autres peuvent vous contacter par téléphone pour s’assurer que votre entreprise correspond à leur site internet.

Vous souhaitez en savoir plus sur comment présenter vos produits sur les sites d’achat groupé ? Cliquez ici pour en lire plus sur le sujet !

Stratégie d’achat groupé

Groupon, Living Social et Bloomspot font partie des sites internet les plus connus pour l’achat groupé. Ainsi, le tableau suivant révèle les stratégies qu’ils emploient actuellement:

Site InternetStratégiesPoints Clés
Groupon
  • Expansion par le biais d’une prise de contrôle hostile
  • Programme de récompense et verrouillage des vendeurs avec des contrats de plus d’un an
  • Surenchérir plus que les autres lors d’acquisitions
  • Augmenter la loyauté et la participation
Living Social
  • Offrir une large variété de produits
  • Lancement d’évènements haut de gamme
  • Cibler de nombreux secteurs
  • Se différencier avec des produits premium
Bloomspot
  • Coopération avec les commerçants
  • Points de fidélité pour chaque offre
  • Assurer le profit des commerçants
  • Gagner des points pour acheter des offres par la suite

 

Partie positive et négative de la solution

Positive

L’achat groupé peut vous aider à faire de meilleurs profits que le marketing traditionnel, voire même améliorer vos efforts marketing dans les moteurs de recherche.

Négative

Le problème de base est que les sites internet d’achat groupé en ligne offrent des réductions aux clients sans connaître leur intérêt pour des produits particuliers. Il faut placer des cookies.

Temps nécessaire à la mise en œuvre d’une solution et, si possible, coûts associés

Au moins trois jours de recherche du site internet qui correspond le mieux et deux jours pour l’exécution.

Exploitation Estimée

L’achat groupé en ligne est un mode de e-commerce qui peut vous aider à rapidement développer une base de clientèle pour intégrer de l’offline ou autre type de ressources. En particulier, cela n’entraîne pas que la promotion de votre entreprise mais également le gain d’une clientèle loyale.

Texte informatif

  1. Erdogmus, I.E. & Cicek, M. (2011), Online Group Buying: What Is There For The Consumers?, 7th International Strategic Management Conference, Procedia Social and Behavioral Sciences, SciVerse ScienceDirect, pp. 308-316.
  2. Desai and G. R. Kulkarni (2014), Necessity of customer inputs for online group shopping using Support Vector Machines, Proceedings of 3rd International Conference on Reliability, Infocom Technologies and Optimization, Noida, pp. 1-6.
  3. Retzepi, N. (2011), Group Buying Website Businesses: Model Analysis and Evaluation of Greek Cases, School of Science and Technology, International Hellenic University, retrieved from https://repository.ihu.edu.gr/xmlui/bitstream/handle/11544/491/Nikoleta%20Retzepi%20pdf.pdf?sequence=1
  4. Dang, L. (2013), E-Commerce Strategies of Group Buying Websites, Lahti University of Applied Sciences, retrieved from https://www.theseus.fi/bitstream/handle/10024/56671/Dang_Linh.pdf

Ressources complémentaires

  1. The Ultimate Guide to Group Buying Sites
  2. The future of Social Shopping
  3. What are the advantages and disadvantages of group buying?

Remarque sur le caractère transfrontalier

Il y aurait une tendance à la hausse pour le commerce social. Lorsqu’il est combiné à l’achat de groupe, les entreprises peuvent avoir une expérience étonnante qui peut potentiellement attirer des millions de clients partout dans le monde.