Esprit Critique et Pensée Créative

Vous avez terminé cette action!

Compétence en TIC: Basique

Compétences en langue anglaise: Intermédiaire

Type d’action: Actions qui ont des conditions préalables et qui nécessitent un investissement

Afin de développer une approche plus holistique de l'entrepreneuriat, il est fondamental d'entretenir un esprit critique et une pensée créative. Les innovations et les avancées importantes sont le résultat de la combinaison de ces qualités. L'entrepreneuriat représente l'innovation par excellence, et nécessite ainsi une bonne dose d'esprit critique et de pensée créative. Les approches diffèrent considérablement selon les compétences utiles pour l'esprit critique et celles utiles pour la pensée créative. Fondamentalement, c'est la synergie créée par la combinaison des deux types de compétences qui fait que nous les traitons ensemble. En adoptant une approche centrée sur l'esprit critique et la pensée créative pour votre entreprise, vous enrichirez et développerez votre expérience.

a). En quoi consistent l'esprit critique et la pensée créative ?

Dans le contexte actuel, avoir une pensée créative signifie que vous utilisez votre imagination dans le cadre de votre aventure entrepreneuriale. Dans la mesure où l'imagination ne connaît pas de limites, vous avez besoin d'avoir un esprit critique pour la limiter et la modérer. Pensée créative: en ayant à l'esprit les propos tenus par Linus Pauling, double lauréat du prix Nobel, chimiste, biochimiste et activiste pacifiste - " la meilleure façon d'avoir une bonne idée est d'en avoir beaucoup", nous pouvons affirmer que la pensée créative stimule le processus créatif. Cet ensemble de compétences est la définition même de sortir des sentiers battus, de changer de perspective et de réfléchir de façon plus transversale. Voici quelques unes des compétences élémentaires de cette catégorie:

  • Résoudre des problèmes : trouver des solutions exige de la créativité et suppose d'identifier des voies qui ont pu être négligées .
  • Changer de perspective : changez votre interprétation d'un événement, d'une situation, d'un comportement, d'une personne ou d'un objet.
  • Organiser son esprit: avous permet de coucher vos idées sur papier de façon organique et associative, en commençant avec un concept clé au centre de la page, qui irradie dans toutes les directions avec des lignes pour connecter les idées associées. Un ordre ou un motif émerge des lignes qui connectent toutes les idées liées dans des petits groupes.
  • Perspicacité: une idée qui apparaît de nulle part dans l'esprit.

Ainsi que le formule la Fondation de l'Esprit Critique (Foundation for Critical Thinking), avoir un esprit critique signifie réfléchir, sur n'importe quel sujet, contenu ou problème, de telle façon que l'auteur de la réflexion améliore la qualité de sa réflexion en l'analysant, l'évaluant et en la reconstruisant.

b). Comment développer votre esprit critique et votre pensée créative

  • Concentrez-vous sur le processus au lieu du résultat
  • Posez-vous la question principale 20 fois et trouvez 20 réponses différentes
  • Changez d'outils : utiliser un nouvel instrument stimule la créativité puisque vous devez apprendre à l’utiliser, et toute nouveauté est un stimulant pour le cerveau et le processus créatif.

D'un autre côté, cinq stratégies élémentaires basées sur l’esprit critique telles que comparer, contraster, analyser, catégoriser et évaluer peuvent vous aider à cerner les différentes possibilités ou cours d’actions et vous guider vers la bonne décision. Voici un processus de cinq étapes qui peut vous aider à trouver une solution grâce à l'esprit critique .

Partie positive et négative de la solution

Positive

Comprendre les bénéfices potentiels liés au développement de cet ensemble de compétences peut avoir un impact positif dans une société.

Négative

TLes résultats ne sont pas immédiatement mesurables.

Temps nécessaire à la mise en œuvre d’une solution et, si possible, coûts associés

Cette action nécessite plusieurs heures d’étude et d'entraînement.

Exploitation Estimée

Comprendre les bénéfices peut motiver les membres de la société à réussir à implémenter la solution.

Texte informatif

  1. Coughlan, Ann (2007 - 2008). Creative thinking and critical thinking retrieved from https://www.dcu.ie/sites/default/files/students/studentlearning/creativeandcritical.pdf
  2. Doyle, Alison (2018 Mar 29). Creative Thinking Definition, Skills, and Examples retrieved from 
    https://www.thebalancecareers.com/creative-thinking-definition-with-examples-2063744
  3. McGuinness, Mark. Lesson 5: The Four Most Powerful Types of Creative Thinking retrieved from
    https://lateralaction.com/creative-thinking/
  4. The Foundation for Critical Thinking
    http://www.criticalthinking.org/pages/our-concept-and-definition-of-critical-thinking/411 - top
  5. Bryant, William (2017 November 7). At the Intersection of Creativity and Critical Thinking retrieved from
    http://www.gettingsmart.com/2017/11/at-the-intersection-of-creativity-and-critical-thinking/

Ressources complémentaires

  1. 7 creative thinking skills important for you to have
  2. Creative thinking skills
  3. Creative thinking
  4. The seven most effective techniques for creativity
  5. How to think, not what to think

Remarque sur le caractère transfrontalier

Informations universellement valables.