Compétences Spécifiques dans le Domaine des Affaires

Vous avez terminé cette action!

Compétence en TIC: Basique

Compétences en langue anglaise: Basique

Type d’action: Actions qui ont des conditions préalables et qui nécessitent un investissement

Instaurer un ensemble spécifique de règles, dont certaines très techniques, est une exigence fondamentale pour la pérennité de votre entreprise. Par exemple, vous devez choisir la forme juridique de votre entreprise, instaurer un système de comptabilité et vous assurer de respecter les législations et réglementations du travail, de l’hygiène et de la sécurité du travail et relatives aux formations. Certaines règles se retrouvent dans toutes les législations du monde, mais la plupart du temps ces règles techniques sont spécifiques au pays concerné et doivent être respectées dans chaque pays. Ainsi, si dans certains pays, comme le Royaume-Uni, créer une société peut prendre une journée, dans d’autres, cela peut prendre des mois.

Dans le domaine des affaires, vous pouvez créer une société à votre nom. Un groupe peut former un partenariat d’affaires ou une société immatriculée avec un ensemble de règles, privilèges et responsabilités différents. Si vous avez plusieurs associés, vous devrez rédiger une convention entre actionnaires afin d’établir un code de conduite mutuel. Ou vous pouvez choisir de former une organisation coopérative ou à but non lucratif (une ONG).

Assurez-vous de déposer un brevet pour vos idées, ou, au minimum, assurez-vous qu’elles soient protégées par le droit d’auteur, le droit des marques déposées ou par le secret des affaires. Il existe un risque que, sans cela, vous contreveniez aux droits d’une autre société.

a). Les étapes pour créer une société dans votre pays de residence

Vous trouverez ici une série d’étapes élémentaires pour créer une société. Elles sont en général applicables lors de la création de n’importe quelle société mais peuvent différer selon les exigences étatiques.

  • Contacter l’autorité nationale adéquate et remplir les documents nécessaires
  • Prendre les assurances nécessaires
  • Choisir un nom commercial (c’est ici qu’il vous faut vérifier les droits d’auteur)
  • Ouvrir un compte bancaire professionnel
  • Vérifier la conformité à la loi : s’assurer que toutes les réglementations sont bien respectées, telles que celles relatives à l’hygiène et à la sécurité, aux permis de licences, à la protection des données, etc.
  • Tenir un registre de comptabilité pour tout : instaurer son propre système de comptabilité simple
  • Gérer l’espace de travail

b). Créer une entreprise dans un autre pays de l’UE

En tant que citoyen de l’UE, vous avez le droit de :

  • créer votre propre entreprise (même en tant qu’entreprise individuelle) dans n’importe quel pays de l’UE, en Islande, en Norvège ou au Liechtenstein.
  • créer la filiale d’une entreprise qui existe déjà, est localisée dans un pays de l’UE et dont le siège social est enregistré dans un pays de l’UE

Voici les exigences de l’Union Européenne concernant la création d’une entreprise dans un pays de l’UE qui n’est pas le vôtre.

Veuillez également vous référer à l’Action 1. La Définition de l’Entrepreneuriat (Business Model Canvas vs. Business Plan) pour des informations sur le Business Plan (Plan d’affaires) et le Business Model Canvas (Matrice d’affaires)

Actions Liées

Temps nécessaire à la mise en œuvre d’une solution et, si possible, coûts associés

Cela peut prendre un minimum d’un jour dans certains pays, à plusieurs semaines dans d’autres pays.

Exploitation Estimée

Il s’agit d’un niveau d’action élémentaire et obligatoire pour toutes les sociétés.

Texte informatif

  1. Watson, Erika (2018, January 18). How to Set-up a Business Today: 7 Simple Steps retrieved from
    https://www.prowess.org.uk/set-up-business-today
  2. Ramdev, Vinil (2016, June 23). 8 Things to Know Before Starting a Business, retrieved from https://www.entrepreneur.com/article/277991
  3. Business Development Canada. 7 tips for starting a business successfully https://www.bdc.ca/en/articles-tools/start-buy-business/start-business/pages/7-successful-start-up-tips.aspx
  4. Harroch, Richard (2018, July 15). The Complete 35-Step Guide for Entrepreneurs Starting A Business retrieved from
    https://www.forbes.com/sites/allbusiness/2018/07/15/35-step-guide-entrepreneurs-starting-a-business/#6399e613184b

Ressources complémentaires

  1. European Union website on how To start a new company or expand your business in…

Remarque sur le caractère transfrontalier

Des différentes transfrontalières trouvent à s’appliquer puisque cette action dépend de chaque pays.